Éric Zemmour, premier entre les pairs de la droite française ?
Jules Rostand |
07/04/2022 |
Cette publicité, diffusée dans les dernières semaines de la campagne, du 17 mars au 2 avril 2022, s'ouvre sur la figure et le verbe d'Éric Zemmour s'adressant aux militaires. Imprimée sur les écrans 700 à 800 000 fois, cette publicité aux allures d'affiche de campagne est financée à hauteur de 3 000 à 3 500 euros par la Fondation du Pont-Neuf, association se présentant comme un centre de recherches politique à orientation conservatrice. Le texte en exergue apparaît en décalage avec cette mise en avant du visage du candidat. Celui-ci reprend en effet les codes de l'analyse, de l'enquête sur les réseaux sociaux, en présentant entre crochets la thématique -- ici l'élection présidentielle française -- et en encourageant, par la flèche figurée en émoji, à approfondir davantage le sujet en se rendant sur leur site. La description s'inscrit par là dans le registre de la comparaison objective, factuelle, entre différentes propositions a priori neutres pour l'auteur de la publication. Pour les acteurs politiques, ce registre permet en réalité de mettre en avant ses propres positions. Du comparateur des programmes de l'Institut Montaigne à celui de Jean-Luc Mélenchon, la propagation du discours politique passe en effet, dans la comparaison, par la mise au centre de ses propres recommandations. Pour la Fondation du Pont-Neuf, cette comparaison est un moyen détourné de soutenir Éric Zemmour.
Cette homologie entre les positions de la Fondation du Pont-Neuf et ceux du candidat Reconquête s'exprime le mieux à travers les incises sur l'image. La publicité, qui prétend étudier les différentes propositions des candidats de droite, ne conserve que les propos et l’image du polémiste. La présence du logo de la Fondation du Pont-Neuf en arrière-plan de l'image, comme un sigle officiel du parti, est le signe le plus éloquent de l'identification de l'association au candidat. C'est une pratique que l'on retrouve dans les autres publicités de cette page particulièrement active (10 773 € dépensés sur la semaine du 29 mars au 4 avril 2022), notamment sur celle relative à la « révolution fiscale » portée par Éric Zemmour. Portant l'accent sur la facilitation de la succession et des donations, cette publicité, adressée majoritairement à des plus de 65 ans, joue du même mécanisme de la comparaison factice pour mieux mettre en avant le candidat d'extrême-droite. Enfin, cet exercice de distanciation opéré par le texte se dévoile de lui-même, lorsque dans une publicité du mois de mars 2022, l'association estime qu'Éric Zemmour dispose des propositions les plus « sérieuses » sur l’immigration (c'est-à-dire lutter contre, dans le lexique du think-tank), dans un montage photo où le candidat apparaît en premier plan, devant une Marine Le Pen réduite de moitié, qui domine elle-même une Valérie Pécresse renvoyée au point de fuite de la scène, à l'arrière-plan.
En savoir plus
Pour explorer les publicités de la Fondation du Pont-Neuf, voir le tableau de bord de la page sur la bibliothèque publicitaire de Meta.Derniers articles
Partager en ligne