Conférence Scientifique 2024 de l'European Digital Media Observatory (EDMO) sur la Désinformation

04/03/2024


Conférence EDMO 2024 sur la Désinformation

Les 26 et 27 février derniers, des membres du réseau Good In Tech étaient présents à l'occasion de cet évènement incontournable autour de la désinformation en ligne.

Deux journées riches de rencontres et d'échanges autour des stratégies mobilisées par les acteurs de la désinformation, de la réception de l'information par les citoyens mais également des contres-mesures existantes pour lutter contre ce phénomène systémique : du factchecking, au développement de plateformes de service public en passant par la mise en oeuvre de la medialiteracy.

Le phénomène de la mésinformation en ligne est un objet d'étude central pour le réseau de recherche Good In Tech, via des approches aussi bien techniques (récolte & analyse de données, machine learning) que sociales (analyse et cartographie des impacts sur la société, définition du phénomène, approches qualitatives & quantitatives...). 

En effet, en 2024, la moitié de la population en âge de voter va être appelée aux urnes à travers le monde. Union Européenne, Etats-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Inde, ­le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie, la Russie et bien d'autres. 
Les enjeux liés à la désinformation sont donc plus que jamais au coeur des préoccupations, la priorité étant de garantir une espace informationnel sain afin que tous les citoyens aient la possiblité d'être informés sur les tenants et les aboutissants de ces grands temps politiques. 

Ci-dessous, le programme de la conférence qui vous permettra d'explorer les diverses thématiques abordées par les intervenants de la conférence EDMO 2024. 

  

Derniers articles

Partager en ligne