Intervention au Salon des applications RH du centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

innovation, artificial intelligence, recrutement, hiring, scoring, matching

Clothilde Legros

15/09/2023



Le 12 septembre, le réseau de recherche Good in Tech était convié au salon des applications RH du centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines qui se tenait au campus de Startups Station F.

A cette occasion, Christine Balagué, fondatrice du réseau de recherche, est intervenue aux côtés de Philippe Uszynksi (Sopra HR Software) et de Mouhidine Seiv (HRFlow.ai), lors d’une table ronde portant sur les avantages et les risques de l’usage de l’Intelligence artificielle dans le secteur des RH. 

Dans la continuité du travail de Good in Tech et du récent rapport publié par le réseau de recherche, Christine Balagué a évoqué la thématique de l’intelligence artificielle dans le recrutement. Après avoir rappelé les possibles avantages des outils de recrutement basés sur l’IA (gain de temps, plus large diffusion des offres…), elle a également présenté les risques majeurs que présentent les outils de recrutement basés sur l’IA, soulignant notamment leur manque de transparence, les risques discriminatoires et les enjeux afférents au traitement des données personnelles des candidats. L’importance de la vigilance, de la formation et sensibilisation du personnel RH à ces nouveaux outils a également été discutée. 

L’IA générative ChatGPT a également fait l’objet de plusieurs questions. La fondatrice du réseau de recherche a ainsi insisté sur la nécessité de travailler sur l’impact environnemental ainsi que sur les risques de désinformation que présente une telle IA. 

Enfin, quelques détails ont été donnés sur l’IA Act, réglementation européenne en matière d’intelligence artificielle qui devrait être effective en 2024, visant à introduire plus de transparence et de traçabilité et à classer les IA selon leur niveau de risque. 

Consulter le rapport Good in Tech sur les IA de recrutement 

Derniers articles

Partager en ligne