Conférence - Ressources humaines et algorithmes de recrutement: Quelles pratiques responsables

C. Legros

04/07/2023





Le jeudi 29 juin 2023, le réseau Good in Tech, en partenariat avec CGI, a tenu une conférence portant sur les algorithmes de recrutement. 

Cette conférence visait à aborder la question de la digitalisation du recrutement à l'aide de systèmes basés sur l'IA (traitement automatique du CV, entretiens vidéos). 

Christine Balagué (Fondatrice du réseau de recherche Good in Tech) et Clothilde Legros (Juriste, Chargée de mission au sein du réseau) ont ainsi réalisé un exposé des différents outils de plus en plus utilisés dans les procéssus de recrutement et en ont décrit les controverses.  Elles ont par la suite discuté des propositions de bonnes pratiques pouvant permettre un usage responsable de ces outils de recrutement basés sur l'IA. 

Marie Nastorg et Pauline Bousch, juristes et doctorantes ont par la suite pris la parole pour évoquer certains enjeux juridiques afférents aux aglorithmes de recrutement.

Marie Nastorg, spécialisée en droit de la non-discrimination a ainsi evoqué la complexification de la preuve et de la réparation de la discrimination à l'embauche en présence d'un aglorithme de recrutement. Après avoir rappelé les principes du droit de la non-discrimination, elle a ainsi souligné l'importance de la mise en place d'une chaîne de responsabilité claire, incluant le rôle de l'algorithme, du recruteur et de son concepteur. Elle a également souligné l'opportunité que pouvaient constituer les algorithmes pour faire évoluer le droit de la non-discrimination selon leur programmation et leur utilisation dans le processus de sélection des candidats. 

Pauline Bousch a quant à elle évoqué l'importance d'un développement local des algorithmes correspondant au droit et à la culture européenne. Elle a également rappelé les difficultés inhérentes à des outils digitaux conçus dans le cadre de régimes juridiques étrangers, non-conformes au RGPD. 

La table ronde modérée par Kevin Mellet (assistant professor de sociologie à Sciences Po) comprenait à la fois des responsables du recrutement des secteurs public et privé (Benoît Froment, Directeur RH de CGI; Lucie Duthel - L’Oréal; Nicolas Aubertin - DGFAP; Benjamin Chauvet - Minarm) et des représentants d'entreprises proposant des solutions algorithmiques de recrutement (Houssem Hamza - Data4Job; Camille Morvan - Goshaba;  Emeric Kubiak - Assessfirst). Cette session visait à évoquer de manière concrète, les pratiques responsables en matière d'IA de recrutement. 

Ces derniers ont pu échanger sur leurs pratiques et leur vision de l'IA dans le recrutement. Forts de leurs différentes expertises, les intervenants ont rappelé que l'IA dans le recrutement pose des enjeux éthiques. Ils se sont ainsi tous accordés sur l'importance de la prudence dans la mise en place de tels processus de recrutement. 

Benjamin Chauvet a notamment souligné le caractére primodial de l'humain dans le recrutement. Camille Morvan, Houssem Hamza et Emeric Kubiak ont quant a eux expliqué que si de telles solutions s'avèrent effectivement utiles, il convient de les mettre en place de manière lucide et stratégique à défaut d'automatiser l'ensemble du processus (soulignant que l'automatisation des entretiens d'embauche n'était pas souhaitable). 

Benoît Froment, Nicolas Aubertin et Lucie Duthel ont également souligné le caractère nouveau et de fait, expérimental de solutions de recrutement basées sur l'IA. 

Un rapport Good In Tech traitant des algorithmes de recrutement et reprenant l'ensemble de ces problématiques paraitra prochainement sur notre site. 


Derniers articles

Partager en ligne