Intervention aux 5emes assises de la cohésion numérique et territoriale

tech, démocracie, innovation, numérique, digital, justice, sociale

Clothilde Legros

09/02/2023

Le 2 février 2023 Christine Balagué, fondatrice de Good in Tech a représenté le réseau de recherche lors des 5èmes assises de la cohésion numérique et territoriale organisées par Aromates à la Maison de la Chimie. De nombreux représentants d’acteurs majeurs de la cohésion territoriale et du numérique tels que La Poste, Google ou encore le Conseil national du numérique étaient également présents. 

Elle est intervenue durant la troisième table ronde de la conférence intitulée « Et si l’on pensait le design inclusif et l’algorithme solidaire ? ».



 Cette dernière partie de la conférence était modérée par Henri d’Agrain, délégué général du CIGREF, et comptait parmi ses intervenants Jean Cattan, secrétaire général du conseil national du numérique, Yves Cornu, Directeur Général de FACIL’ti, Maria Cotora, cheffe du programme de transformation numérique des territoires à la Direction interministérielle du numérique et Serge Bizouerne, Président du fonds de dotation Priorité à la personne. 
La table ronde visait notamment à évoquer l’adaptation des plateformes numériques publiques à l’utilisateur et leur simplicité d’usage et ses intervenants étaient amenés à réfléchir à une possible mobilisation des algorithmes pour assister les populations les plus vulnérables. 

Lors de son intervention la fondatrice du réseau Good in Tech a rappelé la différence entre les sites web et le design parcours qui constitue le lien entre l’administration/l’entreprise et le citoyen/le client. Elle a également expliqué que nous disposons depuis plusieurs années d’un savoir-faire qu’il convient d’appliquer aux plateformes publiques. Elle a particulièrement insisté sur l’inclusivité et sur le sens pratique qu’il est nécessaire d’avoir dans l’appréhension de cette notion. 



De nouvelles règlementations définissant concrètement les besoins pourraient selon elle servir ce besoin. Le Digital Services Act, règlement européen publié en 2022 dont l’entrée en vigueur commencera dès 2023 pourrait notamment imposer aux plateformes concernant leurs algorithmes ainsi qu’une meilleure modération des contenus haineux ce qui permettrait de lutter plus efficacement contre les discriminations en ligne. 

Christine Balagué a conclu son propos en rappelant l’importance de l’éducation dans l’accessibilité du numérique. Elle a enfin émis l’idée que les algorithmes solidaires, pourraient contribuer à toucher des populations plus isolés ou moins éduquées. 


Derniers articles

Partager en ligne