Amplify en France, de la sélection de contenus people à la critique de Marine Le Pen ?

Jules Rostand

15/04/2022

Cette publicité, diffusée à partir du 13 avril 2022, en plein cœur de l'entre-deux-tours, souligne une inquiétude au regard de l’enseignement de l’histoire par le visage fermé de Marine Le Pen en campagne. Imprimée sur les écrans 350 à 400 000 fois d'après Meta, cette image issue d'un meeting de 2017 est financée à hauteur de 2 000 à 2 500 euros par Amplify France, page anonyme entendant « partager ce qu'il faut retenir [de l'actualité] ». La publication mise en avant par cette page est un article publié la même année sur le journal La Croix, quotidien généraliste chrétien et catholique, présentant la position de la candidate sur la question de la responsabilité de l'État dans la rafle du Vel d'Hiv comme une rupture par rapport à la vérité historique. Dans des propos tenus au cours de la précédente campagne présidentielle, Marine Le Pen s'était en effet inscrite en faux avec les recherches historiques comme avec les reconnaissances officielles de la France, présentées par Jacques Chirac puis par François Hollande. Cette critique des positions classiques du Rassemblement national, qualifié une deuxième fois pour le second tour, se retrouve dans les quatre dernières publicités financées par Amplify France. La page semble à ce sujet faire feu de tout bois, n'hésitant pas à investir plus d'un millier d'euros sur un article de 2017 que l'on ne saurait qualifier « d'actualité ». Les autres publicités sont dans un registre similaire, la page finançant par exemple un mème sur les positions opposées aux droits des femmes des alliés du Rassemblement national au niveau européen.


Amplify France joue et maîtrise les codes des plateformes de Meta. La publicité à l'étude ici est ainsi scindée en deux, entre une première cible sur une population jeune et féminine (500 à 599€) et une cible plus importante sur une population plus âgée et masculine (1 000 à 1 500€). Pourtant, la logique à l’œuvre derrière ces publications interroge. Les posts non-sponsorisés de la page concernent ainsi l'actualité sportive et people, dans un mélange des genres où le discours politique n'a pas de prises. Sans ligne claire, les brèves incises proposées par l'« équipe d'éditorialistes » au-dessus des contenus mis en avant laissent généralement indifférents les utilisateurs de ces réseaux sociaux. Avec ses 75 likes actuels, la publicité apparaît dès lors pour cette page comme un moyen d'exister sur la plateforme, avec des dizaines de commentaires obtenus à chaque nouveau financement. Pourtant, si la coïncidence ne peut être exclue au vu de la place qu'occupe l'entre-deux-tours dans l'actualité, la date de création de la page, le 29 mars 2022, et le sens univoque des contenus sponsorisés sur la plateforme laissent planer le doute d'une page financée pour des moyens de propagande électorale. Un doute que le comportement de la page devrait permettre de révéler, avec la fin de la campagne présidentielle.


En savoir plus

Pour explorer les publicités d'Amplify France, voir le tableau de bord de la page sur la bibliothèque publicitaire de Meta.

Derniers articles

Partager en ligne