Matinale de la Chaire Good In Tech

23 novembre à 8h30

Auditorium du Carré Michelet, 12 cours Michelet, Esplanade de La Défense, 92800 Puteaux

Les matinales Good In Tech sont l’occasion de présenter de manière conviviale les travaux de recherche récents de la Chaire sur l’innovation numérique responsable. Cette première matinale est organisée par CGI, partenaire de la Chaire Good In Tech. Elle portera plus particulièrement sur les outils pour l’intelligence artificielle responsable.

Registration
Depuis quelques années, les algorithmes d’intelligence artificielle sont l’objet de controverses : discriminations envers des minorités, biais, atteinte à la vie personnelle, opacité des décisions, etc. Face à la variété des incidents d’ordre éthique, un nouveau champ de recherche s’est constitué communément appelé éthique de l’IA (AI Ethics). Ce champ interdisciplinaire s’interroge sur les risques éthiques posés par l’IA et propose des solutions (chartes, guidelines, algorithmes de débiaisement, proposition d’outils réglementaires, etc.).

Dans cette conférence, nous aborderons les réponses techniques de l’éthique de l’IA face aux enjeux éthiques de l’IA. En partant des derniers travaux de recherche en éthique de l’IA, nous abordons en particulier les enjeux et limites de ces outils lorsque ceux-ci sont mis en place de manière opérationnelle.

Interventions
  • Accueil (8h30)
  • Présentation de la Chaire Good In Tech (8h45) : Christine Balagué, Professeur à IMTBS et Christophe Maillet VP en charge des propositions de valeur et des projets au service des Directions des Ressources Humaines chez CGI
  • Quels outils pour l'éthique de l'IA ? (9h00) : Jean-Marie John-Mathews, doctorant à l'Université Paris-Saclay
  • AFNOR SPEC Numérique Responsable : où en est-on ? (9h30) : Audrey Himmer, cheffe de projet normalisation numérique (AFNOR) avec Jérôme Challo pilote de projets RSE (CGI)

Registrations

Registration