Discrimination et algorithmes de recrutement

15 avril de 13h à 14h30 - Séminaire Cycle webinar

Séminaire en ligne

La numérisation du secteur des ressources humaines s'est accompagnée par la création de nombreux algorithmes qui participent aujourd'hui à l'automatisation de certaines étapes du processus de recrutement (matching des CV, analyse automatisée des entretiens, décision de recrutement semi-automatique, algorithme pour la relation recruteur-recruté, etc). Ces algorithmes sont aujourd'hui source d'inquiétude car ils peuvent dans certaines cas discriminer des catégories de la population et reproduire des biais déjà présents dans la société. Ce séminaire de recherche portera sur les discriminations causées par les algorithmes de recrutement. Trois intervenants présenteront à ce séminaire : Grégoire Loiseau (Professeur de droit à l'université Paris 1), Houssem Hamza (CEA de Data4Job), Christine Balagué (Professeur Institut Mines Télécom Business School).

Inscription
Le Cycle webinar de recherche de Good In Tech est un ensemble de séminaires de recherche où des chercheurs  présentent leurs travaux récents sur les axes de recherche de Good In Tech, à savoir l'innovation numérique responsable, le développement de technologies responsables et la gouvernance du numérique responsable.


Interventions
  • Comment protéger les algorithmes de recrutement contre les risques de discrimination ? (Houssem Hamza, CEA de Data4Job)
  • L'infirmité du droit du travail face aux algorithmes de recrutement (Grégoire Loiseau, Professeur des Universités en droit du travail, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Biais et discrimination dans les algorithmes de recrutement (Christine Balagué, Professeur Institut Mines Télécom Business School)

Inscriptions

Inscription