Good In Tech

Repenser l’innovation et la technologie comme
moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain

Inscriptions Conférences et Webinars
NEWSLETTER Good In Tech
VALIDER

La vision Good In Tech

Les objectifs principaux de la Chaire Good in Tech sont à la fois de créer de nouvelles connaissances autour de nos quatre axes de recherche et de contribuer à la diffusion de ces connaissances dans des registres académiques et pédagogiques mais aussi auprès des entreprises,  décideurs, régulateurs et du grand public. 

Pour ce faire, la Chaire vise à créer et développer un écosystème d’interactions entre la recherche, les entreprises, les étudiants des deux Institutions académiques partenaires, la société civile et les décideurs politiques afin de sensibiliser tous les acteurs à ce nouveau paradigme sur les technologies et l’innovation numérique responsables.

La Chaire Good In Tech développe également des partenariats internationaux, en particulier européens, pour porter de manière coordonnée et au niveau international les enjeux d’innovation numérique responsable.

Enfin, la Chaire ambitionne de porter les résultats de ses travaux et des débats structurés et multi-parties prenantes qu’elle organise au niveau des instances politiques nationales et européennes, avec pour objectif d’infléchir les politiques publiques.

Nos axes de recherche Good In Tech

Axe 1 : innovation numérique responsable : quelles mesures ?

Comment mesurer les deux dimensions (impact environnemental et sociétal) de l'innovation numérique responsable ? 
Comment intégrer les indicateurs d'innovation numérique responsable dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ?

Axe 2 : comment développer des technologies responsables « by design » ?

Comment éviter les biais liés aux données ?
Comment développer des technologies responsables by design ? (plus explicables, redevables, équitables et respectant la régulation sur les données personnelles)

Axe 3 : réinventer les futurs : Quelle société pour demain dans un monde numérique

Quelle société pour demain dans un monde numérique ?
Comment réinventer les futurs dans une perspective fidèle aux Lumières, de préservation du principe d’égalité appliqué au monde connecté ?

Axe 4: gouvernance de l’innovation et des technologies responsables

Quels sont les mécanismes de gouvernance de l'innovation numérique responsable ?
Quels sont les niveaux pertinents de cette gouvernance : Europe, Nation, Entreprise ?

Les fondateurs Good in Tech

Evènements Good in Tech

8 juillet de 17h30 à 19h, académique
L'innovation numérique peut-elle être responsable?

Paradoxalement, l’innovation numérique responsable n’est pas intégrée dans les critères de mesure de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), alors que celles-ci ont vécu ces dernières années une forte  transformation digitale, à l’origine de mutations en termes de modèles de marchés, de comportements du consommateur, de modes de travail. Dans ce webinar, plusieurs réflexions seront présentées et débattues sur l’innovation numérique responsable, sur ses mesures, ainsi que sur les actions menées dans le cadre de la responsabilité numérique des entreprises. Les intervenants sont Pascale Lehoux (Professeur titulaire, École de santé publique de l’Université de Montréal), Sabrina Ritossa Fernandez (Analyste, spécialiste ESG  Sycomore) et Christine Balagué (Professeur IMT-BS, cotitulaire Chaire Good in Tech).

17 juin de 17h30 à 19h, Cycle webinar
Désinformation en ligne

Avec les nouveaux modèles de médias numériques, la désinformation en ligne, appelée souvent "fake news" est une thématique à fort enjeu non seulement pour l'avenir des médias mais aussi pour la société et la démocratie. Avec ce nouveau webinaire Good In Tech, nous nous intéresserons au regard académique sur ces nouveaux objets de recherche que sont les "fake news". Interventions d'Emeric Henry (Sciences Po), Grégoire Lemarchand (AFP) et Manon Berriche (Sciences Po, CRI, Université de Paris).

28 mai de 14h30 à 17h30, grand public
Régulation des contenus sur les plateformes

Espace de discussion interdisciplinaire, le séminaire TransNum (transitions numériques) met en réseau la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique. A travers des exemples sur les transformations économiques, sociales, politiques, juridiques liées à la numérisation et leur mise en perspective historique, le séminaire transitions numériques nourrit la réflexion sur l’impact du numérique dans l’ensemble des domaines recherches de Sciences Po .

12 mai de 13h à 14h30, Cycle webinar
Interprétabilité en intelligence artificielle

L'opacité de certains algorithmes de Machine Learning représente un enjeu fondamental pour la société mais aussi pour le développement futur de l'intelligence artificielle. En effet, les algorithmes actuels de Machine Learning traitent des données de plus en plus volumineuses ce qui rend difficile la possibilité d'interpréter leur fonctionnement interne. Or la capacité de rendre de compte des décisions algorithmiques est une composante fondamentale pour pouvoir construire une responsabilité partagée en IA. De nombreuses initiatives de recherche, appelées souvent XAI, cherchent à expliquer et interpréter les décisions algorithmiques par des méthodes quantitatives. Ce séminaire de recherche s'intéresse de manière transdisciplinaire à ces méthodes d'interprétation de l'IA et à la difficulté de les mettre en place. Les intervenants au séminaire sont Timothy Miller (Professeur à School of Computing and Information Systems à l'université de Melbourne et co-directeur du Centre of AI and Digital Ethics), Doaa Abu Elyounes (chercheuse au Harvard Law of School / Sciences Po Law of School), Jean-Marie John-Mathews (chercheur à l'Université Paris-Saclay)

15 avril de 13h à 14h30, Cycle webinar
Discrimination et algorithmes de recrutement

La numérisation du secteur des ressources humaines s'est accompagnée par la création de nombreux algorithmes qui participent aujourd'hui à l'automatisation de certaines étapes du processus de recrutement (matching des CV, analyse automatisée des entretiens, décision de recrutement semi-automatique, algorithme pour la relation recruteur-recruté, etc). Ces algorithmes sont aujourd'hui source d'inquiétude car ils peuvent dans certaines cas discriminer des catégories de la population et reproduire des biais déjà présents dans la société. Ce séminaire de recherche portera sur les discriminations causées par les algorithmes de recrutement. Trois intervenants présenteront à ce séminaire : Grégoire Loiseau (Professeur de droit à l'université Paris 1), Houssem Hamza (CEA de Data4Job), Christine Balagué (Professeur Institut Mines Télécom Business School).

8 avril 2021 de 19h15 à 21h, Cycle Futurs Pluriels - Repenser les futurs
Cycle Futurs Pluriels - Deep Fakes

La Chaire Good In Tech vous invite à sa quatrième conférence Futurs Pluriels consacrée aux Deep Fakes. Nous invitons des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).

10 mars de 17h à 18h30, Cycle webinar
What solutions to data bias in machine learning algorithms?

While artificial intelligence is more and more used, many AI incidents report data processing biases or discrimination. Good In Tech organizes a research webinar to discuss the biases of artificial intelligence. What solutions to data bias in machine learning algorithms? With Stephan Clemençon (Telecom Paris), Serge Abiteboul (ENS Paris) and Julia Stoyanovich (NYU).

16 décembre de 9h à 13h, Cycle webinar
Séminaire de présentation des projets de recherche Good In Tech

La Chaire Good In Tech organise un séminaire de recherche afin de présenter les 10 projets de recherche en cours dans la Chaire. Ces projets ont été financés dans le cadre de l'appel à projet Good In Tech de février 2020.

9 décembre 2020 de 18h à 20h30, Cycle Futurs Pluriels - Repenser les futurs
Radical Tech

La Chaire Good In Tech vous invite à sa troisième conférence Futurs Pluriels consacrée à la Radical Tech. Nous invitons des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).

18 novembre 2020 de 18h à 20h30, Cycle Futurs Pluriels - Repenser les futurs
Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps

La Chaire Good In Tech vous invite à sa deuxième conférence Futurs Pluriels consacrée à la Med & Tech. Nous invitons des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).

7 octobre 2020 de 19h à 21h30, Cycle Futurs Pluriels - Repenser les futurs
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

La Chaire Good In Tech vous invite à sa première conférence Futurs Pluriels consacrée aux grands projets numériques et défis écologiques qu'ils posent. Nous invitons des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…). Les places physiques n'étant plus disponibles étant donné les restrictions sanitaires, la conférence sera entièrement diffusée en direct en ligne.

12 septembre 2019 de 8h30 à 12h, grand public
Evénement de lancement

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), l'Ecole du Management et de l'Innovation de Sciences Po et leurs partenaires ont le plaisir de vous inviter à la conférence "Le numérique responsable : une utopie réaliste?" à l'occasion du lancement de la chaire Good in Tech qui se tiendra le jeudi 12 septembre 2019 à 8h30 dans les locaux de Télécom Paris, 46 rue Barrault 75013 Paris.

7 mai 2019 de 14h à 17h, académique
Innovation numérique responsable

Avec l’objectif de créer un espace de discussion, d’échange et de collaboration entre les chercheurs de l’institut Mines Telecom et des Laboratoires et Départements de Sciences Po sur les questions d’innovation numérique responsable et de responsabilité sociale numérique des entreprises, la Chaire lance un appel à participation sur l'axe 1 de la chaire Good in Tech (innovation numérique responsable) pour un séminaire organisé à Sciences Po. Le séminaire comprend une séance plénière avec des présentations de papier, une séance en petits groupes et une séance d'affichage.

8 avril 2019 de 14h à 17h, académique
Développement de technologies responsables

Avec l’objectif de créer un espace de discussion, d’échange et de collaboration entre les chercheurs de l’institut Mines Telecom et des Laboratoires et Départements de Sciences Po sur les questions d’innovation numérique responsable et de technologies/IA responsables, la Chaire lance un appel à participation sur l'axe 2 de la chaire Good in Tech pour un séminaire organisé le 8 Avril de 14h à 17h à Telecom Paris en Amphi Opale. Le séminaire comprendra une séance plénière avec les chercheurs qui présenteront leur recherche, une séance en petits groupes et une séance d'affichage.

Nos Mécènes Good in Tech

L'équipe Good in Tech

Christine Balagué

Professeur à Institut Mines-Télécom Business School
Co-titulaire de la Chaire Good In Tech

Dominique Cardon

Professeur à Sciences Po et directeur du medialab
Co-titulaire de la Chaire Good In Tech

Data scientist
Coordinateur de la Chaire

Formulaire de contact
ENVOYER