Good In Tech

Repenser l’innovation et la technologie comme
moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain

NEWSLETTER Good In Tech
VALIDER

La vision Good In Tech

Les objectifs principaux de la Chaire Good in Tech sont à la fois de créer de nouvelles connaissances autour de nos quatre axes de recherche et de contribuer à la diffusion de ces connaissances dans des registres académiques et pédagogiques mais aussi auprès des entreprises,  décideurs, régulateurs et du grand public. 

Pour ce faire, la Chaire vise à créer et développer un écosystème d’interactions entre la recherche, les entreprises, les étudiants des deux Institutions académiques partenaires, la société civile et les décideurs politiques afin de sensibiliser tous les acteurs à ce nouveau paradigme sur les technologies et l’innovation numérique responsables.

La Chaire Good In Tech développe également des partenariats internationaux, en particulier européens, pour porter de manière coordonnée et au niveau international les enjeux d’innovation numérique responsable.

Enfin, la Chaire ambitionne de porter les résultats de ses travaux et des débats structurés et multi-parties prenantes qu’elle organise au niveau des instances politiques nationales et européennes, avec pour objectif d’infléchir les politiques publiques.

Nos axes de recherche Good In Tech

Axe 1 : innovation numérique responsable : quelles mesures ?

Quelles sont les dimensions et les mesures de l'innovation numérique responsable ?
Comment intégrer l'innovation numérique responsable dans la responsabilité sociale numérique des entreprises ?

Axe 2 : comment développer des technologies responsables « by design » ?

Comment éviter les biais liés aux données ?
Comment développer des technologies responsables by design ? (plus explicables, redevables, équitables et respectant la régulation sur les données personnelles)

Axe 3 : réinventer les futurs : Quelle société pour demain dans un monde numérique

Quelle société pour demain dans un monde numérique ?
Comment réinventer les futurs dans une perspective fidèle aux Lumières, de préservation du principe d’égalité appliqué au monde connecté ?

Axe 4: gouvernance de l’innovation et des technologies responsables

Quels sont les mécanismes de gouvernance de l'innovation numérique responsable ?
Quels sont les niveaux pertinents de cette gouvernance : Europe, Nation, Entreprise ?

Les fondateurs Good in Tech

Evènements recherche innovation responsable

Le 18 novembre de 19h à 21h30 à La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps

La Chaire Good In Tech vous invite à sa deuxième conférence Futurs Pluriels consacrée à la Med & Tech. Nous invitons des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).

Le 7 octobre de 19h à 21h30 à La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

(Reportée en raison de l'épidémie COVID-19) La Chaire Good In Tech vous invite à sa première conférence Futurs Pluriels consacrée aux grands projets numériques et défis écologiques qu'ils posent. Nous invitons des chercheurs, acteurs, penseurs et artistes à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).

Le 26 mars - 28 mars à Gaîté Lyrique 3bis rue Papin 75003 Paris
Rencontre : Critique de la raison automatique – bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde

(Reportée en raison de l'épidémie COVID-19). Les nouveaux outils numériques sont capables de faciliter l’intelligence collective, mais aussi susceptibles de générer une « bêtise systémique », que ce soit à travers l' »automatisation des existences » qu’ils produisent ou l’accélération de la destruction écologique du monde. Ce colloque est le moment de réfléchir à l’entrelacs de différentes problématiques de la numérisation du monde.

Le 11 décembre 2019 à 17h à Sciences Po (27 rue Saint Guillaume) en amphithéâtre Eichthal
Conférence "AI is not what you think!"

(Conférence annulée pour cause de grève nationale). La Chaire Good In Tech vous invite le mercredi 11 décembre à la conférence «AI is not what you think! » par Anthony Elliott, professeur de sociologie à University of South Australia.

Le 12 septembre 2019 de 8h30 à 12h à Télécom Paris à l'amphithéâtre Thévenin
Evénement de lancement

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), l'Ecole du Management et de l'Innovation de Sciences Po et leurs partenaires ont le plaisir de vous inviter à la conférence "Le numérique responsable : une utopie réaliste?" à l'occasion du lancement de la chaire Good in Tech qui se tiendra le jeudi 12 septembre 2019 à 8h30 dans les locaux de Télécom Paris, 46 rue Barrault 75013 Paris.

Le 7 mai 2019 de 14h à 17h à Sciences Po, salle Goguel
Innovation numérique responsable

Avec l’objectif de créer un espace de discussion, d’échange et de collaboration entre les chercheurs de l’institut Mines Telecom et des Laboratoires et Départements de Sciences Po sur les questions d’innovation numérique responsable et de responsabilité sociale numérique des entreprises, la Chaire lance un appel à participation sur l'axe 1 de la chaire Good in Tech (innovation numérique responsable) pour un séminaire organisé à Sciences Po. Le séminaire comprend une séance plénière avec des présentations de papier, une séance en petits groupes et une séance d'affichage.

Le 8 avril 2019 de 14h à 17h à Télécom Paris, salle Opale
Développement de technologies responsables

Avec l’objectif de créer un espace de discussion, d’échange et de collaboration entre les chercheurs de l’institut Mines Telecom et des Laboratoires et Départements de Sciences Po sur les questions d’innovation numérique responsable et de technologies/IA responsables, la Chaire lance un appel à participation sur l'axe 2 de la chaire Good in Tech pour un séminaire organisé le 8 Avril de 14h à 17h à Telecom Paris en Amphi Opale. Le séminaire comprendra une séance plénière avec les chercheurs qui présenteront leur recherche, une séance en petits groupes et une séance d'affichage.

Nos Mécènes Good in Tech

L'équipe Good in Tech

Christine Balagué

Professeur à Institut Mines-Télécom Business School
Co-titulaire de la Chaire Good In Tech

Marie-Laure Salles-Djelic

Professeur, Doyenne de l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po
Co-titulaire de la Chaire Good In Tech

Jean-Marie John-Mathews

Data scientist
Chargé de mission dans la Chaire Good In Tech

Formulaire de contact
ENVOYER